Environ 300 finalistes de deuxième cycle des université et instituts supérieurs de la province du Sud-Kivu participent à  un salon d’insertion professionnelle et entrepreneuriat organisé par l’Université Catholique de Bukavu, UCB, en collaboration avec  International Institute of Tropical Agriculture, IITA. Cette activité qui se tient sur l’esplanade du campus de Kalambo dans le territoire de Kabare a pour objectif d’approcher les étudiants finalistes du deuxième cycle  des réalités du  monde professionnel et de entrepreneuriat.

Ce salon regroupe des entrepreneurs individuels locaux, des entreprises et organisations classiques qui offrent de l’emploi. Cette activité va durer deux jours ; soit du vendredi 20  au samedi 21 août 2021.

Ce salon est une politique inscrite dans le plan d’action de l’Université Catholique de Bukavu. Cette activité intervient dans le cadre du prolongement des activités par-académiques de l’UCB.

Selon monsieur Narcisse Mideso, assistant du vice-recteur aux affaires académique, ce salon est organisé sous deux formats dans le souci de mettre l’accent sur la possibilité d’un emploi crée et la possibilité d’un emploi donné.

« Le premier format consiste à mettre en évidence les réalités liées à entrepreneuriat dans la ville de Bukavu. Il permet également aux étudiants d’entrer en contact avec les jeunes entrepreneurs de la ville pour qu’ils comprennent qu’au-delà d’un emploi demandé, ils peuvent se lancer aussi dans entrepreneuriat et réussir leur vie. Pour le deuxième format, ce salon va accueillir des entreprises et organisations classiques qui sont pourvoyeurs d’emplois à Bukavu. Ces entreprises  vont expliquer aux étudiants qui sont-elles, pour qu’ils  comprennent les opportunités que ces organisations offrent aussi les contraintes liées à ces opportunités et les moyens de les  contourner », souligne-il.

Narcisse Mideso demande aux étudiants  d’être assidus pendant ces deux jours car ce salon est un avantage pour eux et constitue une occasion d’échanger avec les entrepreneurs qui peuvent les servir de modèle.

Les participants de leur côté se sont  réjouis de cette organisation car ils ont été en contact avec les réalités du monde professionnel. Ils remercient l’UCB pour cette initiative.

« Pour moi, ce ne sont que des impressions de joie car nous avons été inspirés par les présentations des entrepreneurs. Etant finaliste, j’ai assisté aussi à la présentation des projets. Ça m’a donné une source d’inspiration sur comment je peux me lancer aussi dans la vie entrepreneuriale », indique Mr Namegabe Muchanga André, Représentant Délégué Général des Etudiants de l’UCB.

Précisons que cette activité regroupe plus de 20 universités et instituts supérieurs de la province du Sud-Kivu. L’édition précédente avait eu lieu en 2017 et avait regroupé uniquement les étudiants de l’UCB.

Christian KAHASHA

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Publications Similaires

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7