Au moins deux morts, des blessés par armes blanche et a feu, tel est le bilan provisoire des affrontements entre les présumés Mai-mai Raiya Mutomboki et le Mai-mai Nyatura le jeudi 1 avril 2021 dans le groupement de Mubuku en chefferie de Buhavu dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu.
D’après Delphin Birimbi, président du cadre de concertation de la société civile de Kalehe qui rapporte cette information à labeur.info, cette situation a occasionné des déplacements des habitants des villages Katasomwa, Murangu, Mushunguti et Mirenzo.
Birimbi demande au gouvernement provincial de déployer dans l’urgence des éléments FARDC dans cette zone pour traquer ces hors la loi et permettre à la population en déplacement de regagner ses terres.
« Ces habitants sont en déplacement suite aux affrontements entre les Raiya Mutomboki et le Nyatura à Katasomwa dans le groupement Mubuku. Nous signalons que le bilan provisoire de ces affrontements fait état de plus de deux morts et des blessés. Nous demandons au gouvernement, à travers l’hiérarchie militaire à déployer dans l’urgence des éléments FARDC dans cette zone pour, non seulement traquer les détenteurs illégaux d’armes mais aussi pour sécuriser la population et ses biens », a-t-il plaidé.
À notre source d’appeler les leaders des communautés hutu et tembo qui, selon lui, seraient à la base de ces affrontements, de sensibiliser les populations pour promouvoir la paix et la sécurité dans cette entité.
Jonas KASULA