Dans les prochains jours, il sera lancé au Sud-Kivu, la campagne de vaccination contre la poliovirus.
L’annonce a été faite par la division provinciale de la santé, DPS, au cours d’un briefing avec les médias locaux ce jeudi 14 avril 2022 dans leur salle de réunion.
Du 28 au 30 avril 2022, il sera question de débuter la première phase de la campagne de vaccination et du 26 au 28 mai de l’année de la même année interviendra la seconde phase.
Lors de ces échanges, la DPS a révélé que plus d’1 million d’enfants dont l’âge varie entre 0 et 5 ans sont attendus sur toutes les 34 zones de santé que compte la province du Sud-Kivu.
Les provinces du Sud-Kivu, Nord-Kivu, Tshopo, Sankuru, Lomami, Tanganyika et le Maniema, l’épicentre des cas de poliovirus, sont concernées par cette campagne en RDC avec 6 millions 633 459 enfants attendus dans toutes ces régions.
Les habitants du Sud-Kivu sont appelés à soutenir cette campagne pour protéger les enfants et appuyer les efforts du gouvernement provincial qui s’engage à limiter la circulation de cette maladie et protéger les enfants.
« La campagne débute le 28 de ce mois et ça va durée 3 jours. Les équipes de vaccination passeront de porte à porte pour donner des goûtes de vaccin antipolio aux enfants. Nous prions aux parents de bien vouloir accueillir ces équipes », a déclaré Dr Claude Bahizire, chargé de communication à la division provinciale de la santé.
Patrick MAKIRO