L’Archevêque de Bukavu Mgr François-Xavier MAROY a présidé une Eucharistie ce samedi de veillée de Noël en la cathédrale de Bukavu. Messe dans laquelle, le Métropolitain de Bukavu, avec un ton ferme, a dit aux chrétiens que la présence du Christ serait oubliée suite à l’égoïsme qu’incarnent certaines autorités ; comme résultat c’est le peuple qui souffre.
Pour Mgr François-Xavier Maroy, le Christ viendra parmi nous pour nous sauver.
Que la nativité du Christ vous donne la paix et non la guerre. C’est pourquoi, la prière devra être l’arme de tout un chacun. Surtout en ce temps où, nous observons la souffrance de toute sorte.
“Les habitants traversent trois fléaux. C’est notamment le mauvais fonctionnement de la justice, du service de cadastre ainsi que les taxes exorbitantes imposées à la population. Pour le domaine de la justice, les Cours et tribunaux ne fonctionnent pas bien parce que les gens sont incarcérés injustement jusqu’à ce que les prisons sont pleinnes des innocents par manque d’une justice équitable et d’autres meurent à cause de la famine et les maladies de toutes sortes. N’oubliez pas que le vrai juge c’est le Christ qui vient parmi nous. En ce qui concerne les taxes, le métropolitain de Bukavu affirment que des milliers des textes sont imposées aux paisibles citoyens. Chacun vient avec son ordre de mission pour rançoner les habitants. Tous celà, nous sert à quoi ?”, S’interroge Mgr François-Xavier MAROY.
Pour lui, la misère s’accélère et le développement n’est pas visible malgré ces taxes. Mgr François-Xavier MAROY pense aussi que, les services de cadastre pourrait changer sa manière de travailler.
“Ils sont des hauts parleurs mais pour passer à l’acte, c’est le silence qui suit. Au lieu de protéger ce qui reste, ils se donnent le courage de le vendre. Surtout les servitudes publiques sans oublier la destruction de l’environnement en autorisant des constructions anarchiques”, a-t-il renchéri.
L’Archevêque de Bukavu montre aux chretiens qu’en ce temps de Noël, le plus important c’est de prier car Dieu que “vous voyez, vous l’avez attendu pendant longtemps afin que la paix règne et qu’il vous soulage dans ces souffrances de toutes sortes. Pour y arriver, chacun devra s’interroger s’il contribue à la recherche de la paix ? Surtout en faisant référence dans sa famille, son milieu de travail et ses relations avec les autres”.
Il sied de noter que, pour ce dimanche de Noël Mgr François-Xavier MAROY sera aux côtés des chrétiens de la Paroisse Saint Guido Maria conforti de Panzi pour fêter Noël avec eux.
Benjamin MUKANIRE