Les agents pastoraux et prêtres de l’archidiocèse de Bukavu ont participé dans une cérémonie d’échange des vœux organisée par l’archidiocèse de Bukavu ce mardi 28 décembre 2021. C’était dans une célébration eucharistique présidée par Mgr François-Xavier Maroy, archevêque de Bukavu.
Dans son homélie, le métropolitain de Bukavu a invité les agents pastoraux à quitter les ténèbres, mensonges et à entrer dans la lumière et la vérité pour espérer à l’héritage du royaume de Dieu.
Commencée à 10h00, la procession est partie du salon de l’archevêché de Bukavu, jusqu’à la Cathédrale Notre Dame de la Paix.
Les prêtres, frères, religieuses et religieux et agents pastoraux sont venus de toutes les paroisses et services diocésains de Bukavu pour répondre à ce rendez-vous.
Au cours de cette eucharistie, François-Xavier Maroy a présenté aux participants le chef d’œuvre du nouveau missel Romain dans l’église catholique qui va entrer en vigueur à la fête de pâque de l’année 2022, il a également présenté le chef d’œuvre de la clôture de l’année dédiée à Saint Joseph et du 25ème anniversaire de l’assassinat du serviteur de Dieu Mgr Christophe Munzihirwa. Cette œuvre porte l’effigie de Saint Joseph silencieux et le serviteur de Dieu Mgr Christophe Munzihirwa, enfin le prélat de Bukavu a présenté le diplôme que l’Université Catholique de Bukavu en collaboration avec l’Université Loyola de Kinshasa a décerné, à titre posthume, à Mgr Christophe Munzihirwa en reconnaissance de son engagement dans la recherche scientifique, ce titre Honoris causa lui a été décerné le 31 octobre 2021 à Kinshasa.
Dans son homélie, Mgr François-Xavier Maroy a invité les agents pastoraux, pour cette nouvelle année qui va bientôt commencer, à quitter les ténèbres pour la lumière, à dire non aux choses qui affectent leur personnalité. Il les a demandés de prendre conscience et de laisser le mal pour l’année 2020.
Avant la fin de la messe, le Vicaire général de l’archidiocèse de Bukavu a présenté au prélat de Bukavu le rapport synthétique des réalisations pour l’année 2021 qui se clôture bientôt.
Dans ce rapport, il est revenu sur l’évolution des travaux des paroisses car la majorité des paroisses de l’archidiocèse de Bukavu sont en chantier.
Il est également revenu sur les gimelages entre les paroisses, les ordinations sacerdotales et diaconales, les professions des vœux et tant d’autres activités qui ont été réalisées au courant de l’année 2021.
Le vicaire général de Bukavu promet de travailler dur pour que cette année, le diocèse de Bukavu soit parmi les premiers diocèses pour la quête de la mission. Pour l’année 2021, l’archidiocèse de Bukavu a totalisé 89.000 USD pour la quête de la mission.
Après la messe, tous les agents pastoraux, prêtres, religieux et religieuses se sont dirigés dans la salle Kaningu où une vidéo qui reprend tous les faits saillants et produite par le service diocésain des communications sociales a été projetée et se souhaiter les uns les autres, les vœux les meilleurs pour la nouvelle année.
Disons que cette activité qui est organisée chaque année dans l’archidiocèse de Bukavu, a connu deux grands moments. C’est notamment la clôture de l’année dédiée à Saint Joseph et l’échange des vœux entre les prêtres et les agents pastoraux.
Christian KAHASHA