Le secrétaire général de l’Union Nationale de la presse du Congo, UNPC, Jasbey-Kamil wembulu a annoncé pour ce lundi 10 janvier 2022 les élections du nouveau comité qui pourra diriger la corporation des journalistes en province du Sud-Kivu.
Deux candidats sont en course au poste de la présidence dont la journaliste Raissa Kasongo.
Sifa Kasongo Raissa est mariée et mère de 4 enfants avec une dizaines d’années d’expérience dans la carrière de journaliste.
Elle a obtenu son diplôme d’Etat dans la section littéraire à l’Institut Kasali à Bukavu, s’en suivra le diplôme de licence en communication des organisations.
Dans la recherche des compétences, celle-ci va jusqu’à suivre des formations en ligne sur notamment les droits humains, la promotion du genre et le leadership féminin, le journalisme de paix et d’investigation et même dans la lutte contre le réchauffement climatique (la guerre de toutes les nations).
Passionnée du micro depuis son jeune âge, Raissa Kasongo dont on appelle (la nana de toutes les générations), va intégrer la radio communautaire Maendeleo, d’abord comme journaliste stagiaire et après son engagement, elle cartonna à travers ses émissions émouvantes et sa voix attirante dans la présentation des journaux en Français et Swahili.
Sa collaboration avec la Radio Publique Africaine du Burundi et Izuba du Rwanda lui a permise d’acquérir d’autres expériences, lesquelles, sont utilisées même dans l’exercice de ses fonctions comme responsable du service des programmes et informations à la Radio Maendeleo.
Partant de ses ambitions, la candidate Raissa compte présider la corporation des journalistes du Sud-Kivu pour accorder un nouveau souffle aux journalistes qui attendent un changement qpositif au sien de la corporation.
« Je veux diriger la corporation car depuis un temps, elle est presque absente et selon moi, ne bénéficie pas aux journalistes. Aussi, j’ai postulé pour que les chevaliers de la plume soufflent un autre système de gestion inclusive et équitable dans la cohésion et pour le respect du secteur médiatique », laisse entendre la candidate Raissa.
Parlant de ses priorités, celle-ci fait savoir que sa gouvernance sera synthétisée dans trois piliers dont : l’unité entre les journalistes, la recherche des fonds et la poursuite du processus pour doter l’UNPC d’un bureau.
« Au cours de mon mandat, je vais travailler pour unir les journalistes de la ville de Bukavu et des territoires autour de la corporation, chercher des fonds pour que les journalistes juniors bénéficient des formations de qualité et en suite chercher un cadre propre aux journalistes de la province du Sud-Kivu. Je promets de gérer notre structure dans la plus grande transparence (….) », ajoute-t-elle.
Signalons que le comité sortant est dirigé par Darius Kitoka Tombo, également candidat à sa succession.
Par Patrick MAKIRO et El Yo’el