Lancées depuis le 25 novembre dernier, les activités de la campagne 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre se poursuivent, en bonne et du forme, au Sud-Kivu, à l’Est de la République démocratique du Congo.

Le mercredi 7 décembre 2022, des femmes se sont réunies au sein du Programme « Voix et leadership des Femmes du Sud”, une synergie qui met ensemble les organisations AFEM, KJN, FPM, SOS IJM et le CENTRE CARTER dans le cadre du projet et campagne de sensibilisation et de plaidoyer pour la participation des femmes dans la gouvernance locale et la lutte contre les violences domestiques notamment à Idjwi et Kabare.

Le consortium VLF se dit préoccupé par les incidents des violences domestiques qui sont rapportés régulièrement dans différents territoires du Sud Kivu. Des violences qui vont à l’encontre de l’instauration de l’égalité, du développement et de la paix.

Cette structure fait savoir que la violence à l’égard des femmes constitue une violation des droits de la personne humaine et des libertés fondamentales et empêche partiellement et/ou totalement les femmes de jouir desdits droits et libertés.

Cette synergie monte au créneau et dit non à toutes les formes des violences dont sont victimes les femmes en province du Sud-Kivu.

« Nous, consortium AFEM-KJN-FPM-SOS IJM- CENTRE CARTER, décrions la recrudescence des cas des violences domestiques dans différents territoires de la province du Sud-Kivu et dans les zones d’intervention du programme Voix et leadership des Femmes notamment Kabare et Idjwi : Nos groupes à la base ont répertorié 73 cas des femmes victimes des violences domestiques dont 23 à Kabare parmi lesquels 4 vieilles femmes qui ont échappé à la mort suite aux accusations de sorcellerie dans le groupement de Bugorhe. Ces femmes, accusées d’être à l’origine de la mort d’un jeune garçon du milieu décédé le mardi 1er novembre 2022 ; 18 cas à Kavumu et 32 cas à Idjwi », lit-on dans cette déclaration parvenue à la rédaction de Labeur.

Dans ce même document, ces organisations des femmes encouragent le travail réalisé par les structures de défense des droits des femmes au niveau national que local qui se résume dans les actions des dénonciations, des mobilisations communautaires et des plaidoyers pour contribuer à la lutte contre les violences domestiques.

Ce travail a conduit à l’avant-projet de loi portant prévention et répression des violences basées sur le genre. La synergie appelle à la mobilisation pour que ce projet de loi soit reçu, voté, promulgué et mis en application.

Patrick MAKIRO

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Publications Similaires

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7