Combien de Wambuti vivent autour du Parc National de Kahuzi-Biega ? Où sont leurs villages ? Qui sont-ils vraiment ? Ce sont autour de ces questions qu’un important atelier a été organisé par le Parc National de Kahuzi-Biega (PNKB), mardi 19 novembre 2024, à Bukavu, au Sud-Kivu.
Autour de la table, des chefs de secteur et de chefferies, des autorités locales, des leaders communautaires des peuples autochtones dits Wambuti, des forces de sécurité et des services de renseignement, ainsi qu’une multitude de partenaires, tant nationaux qu’internationaux, ont uni leurs forces pour réfléchir sur les modalités de lancement de l’opération de cartographie des Wambuti riverains du PNKB.
Selon la cellule de communication du PNKB, l’objectif de cet atelier était de sensibiliser, d’informer et de mobiliser les participants sur l’importance de cette cartographie, essentielle pour assurer la protection du Parc et le bien-être des communautés autochtones voisines.
« Les échanges en groupes ont permis de collecter des informations clés sur l’accessibilité, la sécurité et la communication dans certaines zones, et de mettre à jour les listes des villages et campements des Wambuti. Les autorités et leaders présents ont également validé le questionnaire et le profil des enquêteurs pour le recensement des ménages Wambuti dans les zones concernées », indique le rapport de l’atelier.
Ce premier pas marque le début d’une série d’activités qui seront menées sur le terrain, incluant la formation des Wambuti à la réalisation du recensement. Il a en effet été convenu que ce travail de recensement sera réalisé par les Wambuti eux-mêmes, selon des critères et des orientations bien définis.
Notons que le recensement des Wambuti ne se limitera pas à compter le nombre de ménages. Il permettra également de mieux comprendre leur mode de vie, leurs conditions sociales et économiques, ainsi que de recueillir des informations sur leurs terres. Ces données seront essentielles pour mieux cerner leurs besoins et renforcer la coexistence avec le Parc.
Abiud Olinde