Arrêté le 2 septembre 2024, l’opposant politique Seth Kikuni est poursuivi pour incitation de la population à désobéir aux lois et propagation de faux bruits. Ces accusations font suite à des propos qu’il aurait tenus le 27 août 2024, lors d’un forum politique organisé à Lubumbashi. Depuis son arrestation, il est en détention préventive à la prison centrale de Makala.

Ce mercredi 20 novembre 2024, le Tribunal de paix de Kinshasa/Gombe a bouclé l’instruction au fond de son procès. Dans son réquisitoire, l’officier du ministère public a demandé au Tribunal de déclarer les charges établies en faits et en droit, et de condamner Seth Kikuni à trois ans de servitude pénale principale pour chacune des deux infractions retenues contre lui.

Toutefois, en vertu du concours idéal des infractions, le juge devra prononcer une seule peine, correspondant à la plus forte, soit trois ans de prison ferme. En outre, le ministère public a requis une amende de 950 000 francs congolais, assortie de 14 jours de contrainte par corps en cas de non-paiement, ainsi que le paiement des frais d’instance.

« Monsieur le président, vous constaterez que toutes ces infractions ont été commises en une intention unique. De ce chef, vous condamnerez le prévenu à la peine maximale qui est de 3 ans de servitude pénale principale. Votre tribunal condamnera également le prévenu aux frais de la présente instance calculés au tarif plein. Ainsi, ça sera justice », a plaidé l’officier du ministère public.

Après avoir écouté le réquisitoire du ministère public et la plaidoirie de la Défense, le Tribunal a mis l’affaire en délibéré et s’est engagé à rendre son verdict d’ici au 30 novembre 2024.

Le cas de Seth Kikuni, ancien candidat à l’élection présidentielle devenu figure critique du régime, continue de susciter des débats dans l’opinion publique, entre défense de la liberté d’expression et respect de l’ordre public.

Espoir KAMBA

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7