Le gouvernement provincial du Sud-Kivu rejette le vote de la motion de censure intervenu ce jeudi 02 décembre 2021 à l’Assemblée provinciale. Ce rejet est contenu dans une vidéo virale, où le Chef de l’exécutif provincial estime que le travail abattu par les députés provinciaux est illégal et appelle ses partisans à l’apaisement.
“Vous avez déjà vu un jour, un vote par correspondance ? (…) Voilà, pour voter, il faut être 32 personnes, est-ce qu’il y’avait 32 personnes dedans ? Dès lors qu’il n’avait pas 32, tout ce qu’ils ont fait est illégal. Donc restez calmes, ne croyez pas qu’on a perdu le pouvoir”, rassure Théo Ngwabidje à une dizaine de partisans dans sa résidence privée.
Cet argument est développé dans un communiqué officiel signé par le porte-parole du gouvernement provincial qui indique que ce vote est entaché des irrégularités dont la violation de l’article 62, Al. 1 du règlement intérieur de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu.
“… Parmi les irrégularités susévoquées, on note notamment la violation des dispositions de l’article 62, Al. 1 premier du règlement intérieur de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu relatif au quorum des décisions qui doit nécessairement être de 32 député. En effet, dans la plénière de ce jour, sur 48 députés que compte l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu, 22 députés étaient absents, parmi lesquels 6 dont leurs mandats ne sont pas encore validés”, lit-on dans ce communiqué.
Une chose est sûre. Cette affaire ne fait que commencer. Au temps la découverte ; wait and see !
Espoir KAMBA