Ce Jeudi 25 Avril 2024 marque le début de la campagne électorale pour les scrutins indirects en République démocratique du Congo. Au Sud-Kivu, à l’Est du Pays, ce rendez-vous a été observé, mettant des candidats Sénateurs face aux élus provinciaux ; électeurs à ces scrutins.

Ayant lancé ce défilé, le Professeur Justin Mastaki Namegabe ; candidat numéro 1 aux sénatoriales au Sud-Kivu, a fustigé le silence et l’insouciance des Sénateurs des législatures antérieures face aux maux qui rongent la province.

 

« Du point de vue constitutionnel, les Sénateurs représentent les provinces contrairement aux députés nationaux qui représentent la nation », confie-t-il.

Le Professeur Justin Mastaki Namegabe rappelle l’indifférence des Sénateurs face au retard de développement et aux crises institutionnelles intempestives au Sud-Kivu.

Lire aussi : Sud-Kivu/Sénatoriales : Professeur Justin Mastaki ; la candidature du renouveau

« Il n’y a pas de développement sans investissement et il n’y a pas d’investissement sans argent. De plus, il n’y a pas fonctionnement optimal des institutions et services provinciaux sans argent (…) la ville de Bukavu sera bientôt coupée des huit territoires constituant notre province. En outre, le Sud-Kivu coule sur des arriérés des salaires, tant pour les membres de institutions provinciales (y compris des honorables députés provinciaux) et les agents attachés à ces institutions. Chaque législature laisse des dizaines de mois impayés, cette situation n’est pas normale et ne doit pas être banalisée », déplore-t-il.

Une fois Sénateur, le Professeur Justin Mastaki Namegabe s’engage à œuvrer pour que la retenue à la source soit effective au Sud-Kivu.

Lire aussi : Bukavu : le député Justin Mastaki inaugure un pont en béton et un mûr de soutènement sur avenue Ruvumba à Kadutu

« L’une des ressources essentielles pour résoudre ce double problème (d’absence d’investissement et de fonctionnement optimal des institutions, et services provinciaux) est la retenue à la source de 40% des recettes à caractère national générées par notre province », explique-t-il.

Alors député national, élu de la ville de Bukavu, le Professeur Justin Mastaki Namegabe était omniprésent dans sa circonscription électorale pendant les vacances parlementaires. Celui-ci compte sur cette expérience pour organiser des tournées avec les élus provinciaux dans leurs circonscriptions électorales.

« Le Sénat étant l’émanation directe des Assemblée provinciale, je maintiendrai les rapports de collaboration étroite avec vous (députés provinciaux) et vos circonscriptions respectives. Si vous m’élisez, je n’attendrai pas que vous me présentiez toujours la situation de vos différentes entités. Nous nous rendrons ensemble, moi et vous, dans chacun de nos territoires ; y compris la ville de Bukavu pour palper les réalités et tous les problèmes de notre chère province », annonce-t-il.

Lire aussi : RDC : le député Justin MASTAKI NAMEGABE dépose une proposition de loi relative à la lutte contre le chômage des jeunes

Ce Professeur des Universités compte mener, de façon méthodique, des plaidoyers pour défendre les intérêts du Sud-Kivu ; longtemps oubliés suite à l’inaction des Sénateurs. « Pour plus d’efficacité, les collègues Sénateurs du Sud-Kivu seront associés pour un travail en synergie », espère-t-il.

Toujours créatif et innovant, l’initiateur de la loi relative à la lutte contre le chômage des jeunes en RDC, va tout mettre en œuvre, pour que soient instituées des séances de travail Sénat-Assemblée provinciales. « Cela constituera un cadre propice pour permettre au Sénat d’incarner véritablement les aspirations des provinces », estime-t-il.

Désireux de mettre ses connaissances, son expérience et son savoir-faire au service du Sud-Kivu, le Professeur Justin Mastaki Namegabe appelle, en toute humilité, les élus provinciaux, à lui voter massivement (candidat numéro 1), car le sort de la province en dépend ; les cinq prochaines années.

Précisons qu’après plusieurs reports, les élections des sénateurs couplées à celles des gouverneurs et vice-gouverneurs auront lieu ce lundi 29 Avril 2024 sur l’ensemble du territoire national. La province du Sud-Kivu compte 61 candidats sénateurs et 23 candidats gouverneurs et vice-gouverneurs.

Ignace BONANE

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7