“Qu’est-ce qui vous autorise vous, Vodacom, Orange et Airtel à escroquer indéfiniment vos clients ? Votre démarche a quel soubassement juridique ? Savez-vous que toute taxe perçue doit avoir une contrepartie ?” S’interroge la société civile du Sud-Kivu. Cette structure citoyenne a organisé un sit-in ce mardi 08 février 2022, devant les bureaux de maisons de télécommunication Vodacom, Orange et Airtel, situés en commune d’Ibanda, dans la ville de Bukavu.
Dans leur mémorandum lu par la vice-présidente du Bureau de la Coordination de la Société Civile du Sud-Kivu, Maître Néné Bintu, la société civile du Sud-Kivu exige l’arrêt immédiat de la perception de la taxe sur le Registre des Appareils Mobiles (RAM) ainsi que la restitution de la somme déjà perçue.
« Cela étant, la population du Sud-Kivu à travers le Bureau de coordination de la Société Civile vous lance un ultimatum à dater de ce jour contre cette pratique illégale et remettre tous vos clients la somme déjà prélevée. Ne pas le faire, nous pousse désormais à recouvrer nos droits et vous contraindre à arrêter cette escroquerie en restituant tout l’argent, mais sans celà nous allons entamer une série d’actions citoyennes », a-t-elle déclaré.
“Le peuple d’abord”. La société civile du Sud-Kivu demande au Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, de se prononcer rapidement sur cette question afin de lever toute forme confusion.
Bernardin MATABARO