Lancement officiel ce mardi 30 mars 2022 du Réseau des Clubs des Mentorats en Leadership, RCML. Il s’agit d’un groupe des clubs qui s’occupent des mentorats en leadership féminin à travers la formation.
Au cours de cette cérémonie, les participants ont été outillés sur les différentes missions de ce réseau. C’est notamment plusieurs thématiques telles que la communication, droits des femmes, santé sexuelle et de la reproduction et bien d’autres, des thématiques choisies volontairement par les personnes qui seront formées.
Me Annie Malongo, coordinatrice de cette structure indique qu’à part le mentorat, le RCML mène également des actions de plaidoyer pour des questions liées à la paix, à la cohésion sociale et à la sécurité. Elle note également les activités génératrices des revenus.
” Nous offrons un cycle de formation de 9 mois durant lequel les mentorés sous l’accompagnement du mentor reçoivent des formations dans diverses thématiques. C’est entre autres la communication, droit de femme santé sexuelle et de la reproduction… donc ce sont les mentorés eux-mêmes qui choisissent le domaine où il a des difficultés pour qu’on puisse améliorer. Nous faisons aussi des actions de plaidoyer pour des questions liées à la paix, à la cohésion sociale et à la sécurité. Donc depuis que nous sommes là, nous avons eu à mener plusieurs actions de plaidoyer à tous les niveaux. Par exemple, l’année passée on a eu une action avec le gouverneur en faveur des femmes qui font le commerce transfrontalier. Nous avons également sensibilisé les femmes sur la participation politique parce que notre club a commencé depuis 2017. Voilà pourquoi nous nous sommes décidés de formaliser tout ça parce que avant nous avions l’accompagnement des autres mais avons trouvé que c’est très drôle en tant que femmes leaders que nous puissions toujours passer par les autres mais avons désormais notre autorisation de fonctionnement qui nous permet d’oeuvrer comme réseau autonome avec des documents. Et voilà que aujourd’hui nous venons de lancer officiellement le réseau des clubs des mentorats en leadership.” A-t-elle indiqué
Comme perspectives d’avenir, le RCML se fixe l’objectif de travailler fortement sur le transfert des compétences (leadership) vers les jeunes filles, le renforcement du leadership féminin, la promotion des droits des femmes à travers l’extension de ses clubs dans tous les territoires de la province du Sud-Kivu bien qu’ils en existent déjà dans les territoires de Kabare et de Kalehe. Tout ceci en boostant les femmes à l’utilisation des outils de la nouvelle technologie de l’information et de communication.
A noter que cette cérémonie de lancement s’est déroulée en présence de la Commissaire générale de genre, famille, enfants dans la province et la conseillère en matière de genre du gouverneur de province madame Justine Magalas.
Frédéric Bagalwa