Les femmes journalistes de la province du Sud-Kivu viennent de créer ce mardi 20 avril 2021 un réseau pour dénoncer les violences sexistes et sexuelles dans la communauté et en milieu professionnel.
Ce nouveau-né couronne une formation sur les violences sexistes organisée par l’Association des Femmes des Médias, AFEM, à travers le projet « sécurité des journalistes ».
Des femmes journalistes qui ont pris part à cet atelier ont d’abord identifié les différentes formes des violences sexistes et ses conséquences sur la femme en milieu professionnel et dans la société avant de penser à la structure qui pourra orienter leurs actions.
La majorité de ces femmes professionnelles des médias ont dénoncé le fait que certaines d’entre elles sont souvent victimes des préjugées, une situation qui décourage d’autres femmes à s’intéresser au métier de journaliste pourtant ce dernier leur permet de défendre leurs droits.
Le réseau mis sur pied pourra permettre aux membres d’orienter les actions dans le combat contre les différentes formes des violences dont elles sont victimes dans les foyers, en milieu professionnel et dans toute la société en général.
Patrick MAKIRO