Le bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu se dit favorable aux consultations annoncées par le gouverneur de la province du Sud-Kivu Théo Ngwabidge Kasi pour décanter la situation socio-politique tendue dans la province. Par ailleurs, cette structure citoyenne conditionne sa participation au respect des recommandations qu’elle a formulées pour le respect de droits de l’homme en province faisant allusion à la répression d’une manifestation organisée par certains députés provinciaux dans le cadre de communier avec leurs bases au terrain de Funu dans la commune de Kadutu.
Le BCSC l’a fait savoir dans une déclaration rendue publique ce mardi 20 avril 2021, soit deux jours après ce drame. Il condamne les agissements violents des forces de l’ordre qui ont conduit à des dégâts humains et matériel lors de la répression de cette manifestation.
Ainsi, pour sa participations aux consultations annoncées par le chef de l’exécutif provincial, le BCSC recommande d’« Amorcer toutes affaires cessantes des enquêtes indépendantes afin d’établir les responsabilités des uns et des autres dans ce malheureux événement ; Identifier les auteurs et les déférer devant la justice militaire en procédure de flagrance au même terrain de Funu ; que les soins médicaux des personnes injustement blessées soient dignement pris en charge par le gouvernement provincial », lit-on dans cette déclaration.
Le bilan de la répression de ce meeting est de 11 personnes blessées dont 1 journaliste de Radiotélévision Canal Futur.
Pour rappel, en date du lundi 13 avril 2021, le gouverneur de la province du Sud-Kivu a annoncé des consultations avec les différentes forces sociales et politiques de la province pour repartir sur des nouvelles bases et réfléchir sur comment développer le Sud-Kivu.
Christian KAHASHA