Les sociétés civiles d’Uvira, Baraka, Fizi, Walungu et Kamituga lancent une campagne de désobéissance fiscale à partir du 1er février 2021 pour exiger la réhabilitation immédiate de la route nationale numéro 5.
André Byadunia, coordonnateur de la nouvelle société civile dans le sud de la province qui confirme cette information à labeur.info souligne que cette campagne fait suite à l’état de délabrement très avancé de cette route d’intérêt national.
« Le pont de la rivière Sange et Runingu dans la plaine de Ruzizi sont dans un état critique qui met la vie des utilisateurs en danger. Plusieurs barrières payantes sont érigés le long de la RN5 alors que la route continue à se détériorer », regrette-t-il.
André Byadunia indique que la chaussée du lac Tanganyika dans les escarpements de Luhanga a déjà causé plusieurs morts.
« Plus de 10 véhicules ont connu des accidents dans le Luhanga. 2 ponts sont emportés (Sange et Runingu), et plus de 6 autres en voie d’être emportés », alerte-t-il.
La nouvelle société civile congolaise appelle la population à ne s’acquitter de ses obligations fiscales (paiement des taxes et impôts), à partir du début du mois de février de l’année en cours pour amener les autorités à procéder à la réhabilitation de la route nationale numéro 5.
Espoir Kilongo depuis Fizi