La faculté d’architecture de l’Université Catholique de Bukavu, UCB, se dit prête à apporter des solutions aux problèmes des constructions et d’urbanisme dans la ville de Bukavu en particulier et dans la province du Sud-Kivu en général. Ceci à travers l’offre de formation qu’elle met à la disposition de la communauté.

Ces propos sont du professeur Mac Mugumaderha Cubaka, doyen de la faculté d’architecture et urbanisme à l’Université Catholique de Bukavu, lors d’une conférence de presse qu’il a tenue au campus de Bugabo ce samedi 27 novembre 2021.

Au cours de cette conférence de presse, différents points ont été traités sur les offres de formation et les réalisations des étudiants en architecture.

Mac Cubaka indique que cette faculté a été créée depuis 2017 pour répondre aux problèmes d’Urbanisation au Sud-Kivu et dans la ville de Bukavu, étant donné que la ville de Bukavu, aujourd’hui a une forte densité de la population suite à l’exode rurale et tout le monde veut construire selon ses moyens, sans respecter les normes urbanistiques. Une situation qui est à la base des éboulements de terre, des érosions et plusieurs autres catastrophes naturelles.

“le programme de formation de la faculté d’architecture est adapté aux futurs architectes et Urbanistes dignes de ces noms”, a-t-il déclaré.

Mac Cubaka a présenté quelques stratégies pour le changement de la ville de Bukavu ;3 sphères l’intérêt, le contrôle et l’influence.

« Aujourd’hui, c’était question de communiquer sur cette offre que l’Université Catholique de Bukavu propose pour répondre aux besoins de la ville de Bukavu et de la région. La faculté offre cette formation en architecture mais avec possibilité de faire de l’Urbanisme. Comme on est dans le système LMD l’idée c’est d’ouvrir deux orientations, l’architecture et l’Urbanisme mais sur base des ressources qu’on a, on organise une seule filière l’architecture mais avec une forte dose de compétence en Urbanisme pour qu’on ne puisse pas construire seulement les bâtiments autonomes sans tenir compte du contexte. L’idée c’est d’autonomiser progressivement la faculté en ressources », explique-t-il.

Disons que pour l’instant, la faculté d’architecture compte 325 étudiants, environ 45 enseignants dont 20 de l’UCB et d’autres sont des visiteurs. Elle est à sa 4ème année de fonctionnement, la première promotion commence l’année prochaine la première année de licence.

Christian KAHASHA

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Publications Similaires

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7