Pendant que la République Démocratique du Congo est agressée par les pays étrangers à l’occurrence le Rwanda qui soutient les rebelles du M23, la Société civile et les mouvements citoyens du Sud-Kivu ne sont pas restés indifférents.

Pour dire non à cette guerre et demander le départ des troupes de l’EAC du territoire congolais, ils ont appelé à une journée-ville-province morte ce jeudi 14 février 2023 ; un appel suivi à tous les niveaux.

Selon le constat fait par LABEUR.INFO, plusieurs bureaux, magasins, restaurants, marchés sont fermés. Même certaines autorités n’ont pas foulé leurs pieds au lieu du travail afin de dire non à l’envahissement du pays par le Rwanda.

Certaines artères visitées sont presque vides. C’est la cas de l’artère principale dans la commune d’Ibanda connue sous le nom du boulevard Patrice Emery Lumumba ; partant de Labotte jusqu’à la frontière de Ruzizi où, des véhicules ne sont pas visibles comme de coutume.

Même situation dans la commune de Kadutu et Bagira où, des jeunes sont visibles sur des artères pour stopper les mouvements des véhicules qui semblaient boycotter le mot d’ordre de la société civile. Ces derniers sont tout le temps dispersés par les éléments de l’ordre.

Dans des marchés en commençant par le grand marché de Kadutu les étalages sont vides, des boutiques et magasins sont fermés. Même chose pour les marchés se trouvant chez Baba Cingazi où, le lieu est assimilé à un terrain de football car des enfants de la rue y jouent la ball.

De passage vers les banques et bureaux administratifs, les portes sont toutes fermées.

Contacté à ce sujet, l’un des acteurs de la société civile dans la ville de Bukavu Mr Hippocrate Marume remercie la population qui a compris que le pays est en danger.

“les efforts de tout et un chacun seraient une solution pour barrer la route à l’ennemi et apporter un soutien indéfectible aux FARDC qui se donnent pour protéger la patrie”, a-t-il dit.

Pour rappel, c’est depuis plusieurs mois que le Rwanda sous couvert des rebelles M23 occupe la partie Est de la RDC; plusieurs localités du territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

Benjamin MUKANIRE

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7