L’Université Catholique de Bukavu, UCB, annonce le début du programme d’enseignement en ligne à partir de ce lundi 15 février 2021. Ce programme consiste à dispenser les cours en ligne à travers la plateforme moodle.
Au cours d’une conférence de presse tenue ce mercredi à Bukavu, le Vice-recteur aux affaires académiques de cette Institution universitaire a justifié cette initiative par le souci d’occuper utilement les étudiants pendant cette période de suspension des cours de suite de la maladie à coronavirus et par le succès que ce programme a connu l’année dernière, 2019-2020.
« Nous avons essayé, l’année passée, d’enseigner en ligne à travers la plateforme moodle en utilisant les ordinateurs, les smartphones et autres appareils capables de se connecter, et nous avons pu enseigner une grande partie des cours du second semestre de l’année académique 2019-2020. Du fait, que nous n’avons pas des perspectives claires du moment de la reprise, nous nous sommes dit qu’il est important de gagner ce temps. Si nous allons encore passer un mois ou plus avant de reprendre dans les auditoires habituellement de manière classique, nous aurons déjà gagné le temps en remettant le contact entre les étudiants et les enseignants. Des cours vont être dispensés, des travaux vont être réalisés et des évaluations vont être organisées, une manière pour nous de nous occuper utilement. Une manière également pour nous de contribuer à la continuité de la vie au niveau de l’université pourquoi pas au niveau de la vie en général par ce moyen alternatif que nous proposons », explique le Professeur Winceslas Busane.
Contrairement à l’année passée, seuls les étudiants des promotions montantes, G2 à L2, sont concernés par ces enseignements en ligne pour cette année. Le Professeur Busane invite les étudiants qui n’ont pas encore finalisé leur inscription pour l’année académique 2020-2021 à le faire le plus tôt possible car c’est à l’issue de ce processus que l’étudiant obtient un compte de messagerie « une adresse mail » qui lui permet d’être connecté à la plateforme.
« Nous avons estimé que les étudiants des premières années peuvent ne pas être encore suffisamment habitués pour pouvoir s’adapter aux exigences de l’enseignement en ligne. Mais cela dit, nous n’allons pas mettre de côté les étudiants des premières années. Nous allons commencer à les initier à l’utilisation de la plateforme et à l’utilisation des outils pour pouvoir s’inscrire, suivre les cours et remettre les travaux demandés par l’enseignant », a fait savoir le Vice-recteur aux affaires académiques.
Il ajoute que ce programme va démarrer avec les cours qui ont posé moins de problèmes l’année passée au regard de leur nature et de leur caractéristique. « Nous allons choisir quelques cours par promotion, nous verrons des cours qui ont posé moins de problèmes l’année passée afin de pouvoir démarrer l’année de manière aisée avec ce système d’enseignement en ligne ».
Comme l’année passée, les cours seront dispensés de 8h00’ à 16h00’. Le Professeur Winceslas Busane rassure que les enseignants seront entrain de poster les matériaux des cours et éventuellement des travaux, à la veille de chaque enseignement.
« Le jour des cous : de 8h jusqu’au début de l’après-midi, les étudiants exploitent les matériaux envoyés par l’enseignant à la veille et réalisent les travaux demandés par l’enseignant. De 14h à 16h, c’est l’interaction entre les étudiants et l’enseignant ; c’est l’occasion pour les étudiants de poser des questions pour d’amples explications », renchérit-il.
A la reprise des cours en présentiel, l’UCB offre la possibilité d’éclaircir certaines matières qui ne seraient pas bien assimilées en ligne.
S’agissant des questions techniques, Monsieur Dieudonné Kahasha, Responsable ad intérim de l’équipe techno-pédagogue à l’UCB renseigne que la nouveauté cette année « c’est la possibilité d’interagir par visio-conférence ou vidéoconférence entre les étudiants et l’enseignant ».
L’Université Catholique de Bukavu, à travers son Vice-recteur aux affaires académiques, invite les parents à tout mettre en œuvre pour faciliter l’apprentissage en ligne de leurs enfants.
Pour rappel, l’UCB est la première université à avoir organisé les enseignements en ligne en République Démocratique du Congo. Ce programme a permis à cette institution universitaire de clôturer l’année académique 2019-2020 avec succès malgré la suspension des cours en présentiel suite à la première vague de la maladie à coronavirus au pays.
Ignace BONANE