Après le territoire de Kabare, c’est dans celui de Walungu que le Ministre Provincial de l’Agriculture du Sud-Kivu a poursuivi ce 22 mai 2022 sa visite aux partenaires et de suivi des activités implémentées au Sud-Kivu par Feed the Future RDC, Renforcement des Chaînes de Valeur (SVC Lima-Faidika), financé par le peuple américain et l’USAID. Dans le cadre de cette tournée, Robert Byacanda s’est rendu à Kakono, une des 3 concessions du Groupe Agro Pastoral du Kivu (GAP/KIVU).

Partenaire de SVC Lima-Faidika depuis 2018, Mme Félicité NAWEZA KABONWA patronne du GAP/Kivu a reçu le Ministre. Kakono est l’une des fermes agricoles pilotes qui ont été intéressées à explorer et tester des modèles d’agribusiness inclusifs sur le café, soja et haricot avec les populations qui entourent leurs concessions agricoles et/ou celles qui exploitent leurs concessions sous statut des métayers, a appris Robert Byacanda, Ministre Provincial de l’Agriculture.

« Nous avons réalisé plusieurs activités avec SVC Lima-Faidika pour organiser et exploiter nos 3 concessions de manière profitable et professionnelle. Nous avons pour cela signé des contrats formels et écrits d’exploitation des terres avec 740 métayers. Nous avons procédé au mesurage et numérotation des champs accordés aux métayers. Dans nos différentes concessions, chaque métayer peut exploiter en moyenne 2 champs de 25 m x 25 m. Pour une meilleure gestion et suivi, nous avons organisé nos métayers en trois groupes d’unités de production. Le groupe Rugwasanye de Bitese, le groupe Rujembere de Cishi et Rukole kuguma de kakono», a expliqué Benoit Ziranira , Ingénieur Agronome des plantations du GAP/Kivu.

En effet, dans le cadre du développement de l’approche concessionnaire-métayers, SVC LIMA-FAIDIKA a facilité la contractualisation entre GAP-KIVU (le concessionnaire) et les paysans (métayers) établis aux alentours de ses 3 concessions (Bitese, Cishi et Kakono), pour l’accès à la terre, l’accès aux intrants et technologies agricoles ainsi que l’accès au marché. Les contrats pilotes de métayage convenu pour une durée moyenne de 3 ans entre GAP-KIVU et ses métayers ont permis à chaque partie prenante de planifier ses activités agricoles et investissements en conséquence.

SVC LIMA-FAIDIKA conseille ainsi, à travers cette approche, concessionnaire-métayers que les achats des intrants agricoles soient groupés, car c’est un moyen de contrôler la qualité des intrants achetés et de les rendre disponibles pour les métayers dans la concession même. Il en est de même pour les ventes groupées des produits agricoles des métayers éventuellement, à travers le concessionnaire afin de diminuer les coûts de conditionnement et acheminement des produits agricoles du champs vers les centres d’écoulement. SVC LIMA-FAIDIKA encourage pour cela que les produits des métayers soient achetés ou collectés directement au champ par le concessionnaire.

Le concessionnaire GAP-KIVU a aussi participé entre autres appuis aux démonstrations des nouvelles techniques pour booster la production et la productivité du Soja au Sud-Kivu. GAP-Kivu, avait pu comparer deux pratiques de culture du soja et tester en même temps l’efficacité du Rhizobium un nouvel engrais déjà en étude par l’IITA. En effet, dans cette collaboration, SVC/Lima-Faidika avait fourni la technicité, les deux variétés des semences du soja (Impérial et Saga) obtenues à l’INERA Mulungu et le fertilisant (Rhizobium) venu de l’IITA Kalambo.

La délégation ministérielle, le staff de SVC LIMA-FAIDIKA et la patronne de GAP devant le dépôt de stockage de GAP à Kakono

Après les échanges avec la responsable et l’agronome de GAP-Kivu sur l’organisation de leurs concessions et les appuis reçus de SVC LiMA-FAIDIKA, le Ministre Byacanda a visité le dépôt de stockage, le séchoir et le champ qui sert de pépinière aux plantations de GAP-Kivu.

A l’issue de la visite, ce qui a le plus marqué le Ministre, c’est que GAP-Kivu réalise toutes ces activités sur fond propre et ne reçoit que des appuis techniques de la part de SVC LIMA-FAIDIKA.

« Ces appuis techniques sont plus durables, car il y a une nette différence entre donner à quelqu’un un poisson et lui apprendre à pêcher. Cette approche concessionnaire-métayers de SVC, doit être vulgarisée auprès d’autres acteurs pour sa pérennisation », a déclaré le Ministre Byacanda.

Après Kabare et Walungu, le Ministère Provincial de l’Agriculture du Sud-Kivu a poursuivi sa visite aux partenaires de SVC à Kalehe.

Ignace BONANE

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Publications Similaires

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7