Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu vient de retirer sa décision unilatérale de suspendre le trafic sur le lac Kivu après, discussion selon nos informations, avec le gouverneur du Sud-Kivu et Carly Kasivita. Le trafic va reprendre avec un contrôle renforcé.
Cette information est confirmée par le Gouverneur de la province du Sud-Kivu, qui indique avoir harmonisé avec son collègue du Nord-Kivu.
Lire aussi : Eruption volcanique à Goma : les zones à haut risque identifiées, la population appelée à évacuer
« On a harmonisé avec mon collègue du Nord-Kivu. Le trafic sur le lac reste, mais renforcement contrôle bateaux pour éviter naufrage », a déclaré le Chef de l’exécutif au Sud-Kivu.
Théo Ngwabidje Kasi indique avoir mis en place une commission chargée d’identifier les sites d’accueil pour des populations qui viennent de Goma.
« Arrivée massive d nos compatriotes en provenance de Goma après l’éruption volcanique : nous avons institué une commission afin d’identifier les sites d’accueil et besoins sociaux. Nous avons aussi décidé de renforcer le contrôle sanitaire et sécuritaire aux points d’entrée du Sud-Kivu », lit-on sur son compte tweeter.
Pendant ce temps, le gouverneur militaire du Nord-Kivu a déclaré que l’évacuation annoncée ce mercredi 26 a un caractère obligatoire.
« L’évacuation a un caractère obligatoire, ceux qui n’obtempèreront pas, en encourent des risques inutiles. Les retour au domicile ne peut s’effectuer que sur recommandations de l’autorité provinciale », a déclaré Ndima Kongba Constant.
Pour rappel, c’est depuis le samedi 22 mai 2021 qu’une éruption volcanique a été signalée à Goma dans la province du Nord-Kivu. Depuis lors, des tremblements de terre ne cessent d’être enregistrés dans la ville volcanique.
Rédaction