Zoé Kabila Mwanzambala, gouverneur de la province du Tanganyika a été destitué par les députés provinciaux au cours de la plénière de ce jeudi 6 mai 2021 notamment pour megestion.
Dans leur motion, les 13 députés provinciaux signataires, membres de l’Union sacrée de la Nation du chef de l’Etat Félix Tshisekedi reprochent au gouverneur Zoé Kabila « la mauvaise gestion de la province, le manque de respect à l’institution Assemblée provinciale ainsi qu’aux autorités nationales ».
Des indiscrétions renseignent que l’accès dans la grande salle des plénières a été refusé à environ 12 députés provinciaux du Front Commun pour le Changement, famille politique de l’ancien Chef de l’Etat Joseph Kabila.
Le vote a eu lieu en l’absence de Zoé Kabila, « retenu à Kinshasa par le gouvernement central », a expliqué à l’AFP, le député Dominique Bota, membre du Front commun pour le Congo, FCC.
De son coté, Claudel Lubaya, membre de l’USN de M. Tshisekedi a déclaré sur twitter : « un Etat qui ne respecte pas ses propres lois est un Etat faible. Quelques graves qu’aient été les faits reprochés au gouverneur Zoé Kabila, l’idéal et la règle auraient été qu’il ait droit à la défense, principe clé de l’Etat de droit qui exclut l’arbitraire ».
Zoé Kabila est « quelqu’un qui travaille bien au service de la Nation et dont les actions positives sont appréciées par ses administrés. Vous préférez le démettre et garder ceux qui flattent sans actions positives », a déploré sur twitter la députée nationale FCC Marie Ange Mushobekwa.
D’aucuns estiment que cette destitution est une suite logique de la rupture de l’alliance entre les FCC de Joseph Kabila et le CACH de l’actuel Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi. « Sur les 26 gouverneurs des provinces en RDC, Zoé Kabila est le seul à n’avoir pas rejoint l’union sacrée ».
Une certaine opinion estime que les élus provinciaux devraient mettre un peu de l’eau dans leur vin, au risque de sacrifier le développement de certaines provinces de suite des considérations politiciennes.
Rédaction