La société civile du Congo, bureau urbain de Goma, charge la Mission des Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo, MONUSCO, d’avoir tiré à balles réelles sur des manifestants lors des manifestations demandant son départ du sol congolais le lundi et mardi dernier à Goma, Beni et Butembo.
Se confiant à LABEUR.INFO, le président de cette structure citoyenne regrette de constater que les casques bleus tirent à balles réelles sur des manifestants pourtant ils n’avaient pas des armes.
Divin Ombeni demande au gouvernement congolais d’enterrer dignement les victimes de cette manifestation et mener des enquêtes pour dénicher les auteurs.
« Nous demandons au gouvernement congolais d’amorcer des enquêtes fiables qui vont établir les responsabilités. Nous ne voulons pas que nos citoyens soient enterrées sans qu’on ne sache qui a tué. Cette Monusco ne devrait donc pas tirer des balles réelles sur des manifestants pourtant sa mission est d’amener la paix », a-t-il indiqué.
Signalons que des acteurs de la société civile ont boycotté les consultations de la délégation du gouvernement central le samedi 30 juillet.
Jonas KASULA depuis Goma