Ce jeudi 10 juin 2021 vers 10h55’, un tremblement de terre a été signalé dans la majeure partie de la province du Sud-Kivu dont dans le territoire de Mwenga où des dégâts matériels ont été signalés. C’est entre autres des maisons fissurées et des personnes blessées lors de cette catastrophe naturelle.
Le mouvement citoyen Jeune Bâtisseur du territoire de Mwenga et de la ville de Kamituga lance un cris d’alarme aux autorités compétentes pour aider les sinistrés de ce tremblement de terre dans la ville de Kamituga.
Dans un communiqué rendu public, ces structures citoyennes indiquent que plusieurs familles vont passer la nuit à la belle étoile au vu des dégâts que cette catastrophe a causés.
Elles adressent des recommandations aux autorités à tous les niveaux pour que cette situation ne débouche à une crise humanitaire.
« A l’autorité urbaine de la ville de Kamituga d’effectuer des visites d’urgence pour recenser les dégâts matériels sur terrain et accompagner d’une communication officielle pour éclairer l’opinion locale, provinciale et nationale sur les dégâts. D’apporter une assistance d’urgence aux sinistrés avec les fonds de la mairie en attendant les assistances des autorités provinciales ou nationales », lit-on dans ce communiqué.
A l’autorité provinciale, ces structures appellent à l’implication personnelle pour aider les sinistrés et à faire rapport au gouvernement central sur cette situation d’urgence humanitaire dans la ville de Kamituga », chute communiqué.
Rédaction