Deux jours successifs se sont écoulés sans transport en commun sur toute l’étendue de la ville de Bukavu et ses périphéries en province du Sud-Kivu. Les habitants (Travailleurs, enseignants, élèves, commerçants) sportifs ou pas, tous sont obligés de faire les pieds jusqu’à la destination par manque des moyens de transport en commun.
Pour tenter de décanter la situation, une délégation composée des leaders des confessions religieuses, certains représentants de la société civile mis à l’écart lors de la prise de décision, le Ministère de transport et voies des communications et les différentes unités de la police, se sont réunis autour du général Roger Isiyo Itenasinga au commissariat provincial de la PNC, le mercredi 9 avril 2024.
S’adressant à la société civile, principal meneur du jeu dans cette action citoyenne qui paralyse les activités, le Commissaire provincial Roger, en désaccord avec la société civile, l’appelle à jouer son rôle d’église au milieu du village.
“Je sais que la société civile joue le rôle de l’église au milieu du village mais au Sud-Kivu elle se comporte comme un parti politique de l’opposition. Au lieu d’apporter sa contribution, elle tombe dans des manipulations, ce n’est pas normal. Et, je ne peux pas céder à ses caprices. La police jouera son rôle”, a-t-il déclaré avec un front renfrogné.
Patrick MAKIRO