L’ancien vice-président de la République Démocratique du Congo et Président National du Mouvement de Libération du Congo, MLC, Jean-Pierre Bemba appelle les institutions du pays à tout mettre en œuvre pour protéger la population et garantir la paix à l’est du pays.
Dans un communiqué de presse rendu public et exploité par la rédaction de labeur info ce mercredi 14 avril 2021, Jean-Pierre Bemba condamne ce qu’il qualifie de violences injustifiées dans le Kivu et en Ituri.
Il cite l’activisme des groupes armés et les conflits interethniques qui écument cette partie de la RDC. Cet ancien vice-président sous le régime de la transition, 1 plus 4, en appelle à des mesures urgentes.
« le MLC note avec effroi une recrudescence des violences injustifiées dans le Kivu et dans l’Ituri avec son cortège des morts et des déplacés internes. Outre les attaques barbares des groupes armés notamment les ADF, les conflits interethniques de triste mémoire entre les Hemas et les Lendus ainsi qu’entre les Nandes et les Hutus ressurgissent, mettant à mal la coexistence entre communautés ainsi que la stabilité du pays tout entier… J’invite les institutions de l’Etat à prendre des mesures correctes de ces événements pour enfin assurer une protection à notre population, garantir la paix et mettre un terme définitif à ce déferlement de violences », lit-on dans ce communiqué.
Pour rappel, des conflits interethniques sont, actuellement, signalés au Nord-Kivu. Ces conflits conduisent à des morts et plusieurs cas d’incendies sont signalés à Buhene, à Masisi, à Beni et dans d’autres coins de la province.
Ignace BONANE