Deux journalistes viennent d’être frappés par la suspension temporaire sans exercer la profession. Il s’agit de Papy MULUME, journaliste indépendant et de Richard MWENYI, journaliste-collaborateur de la Chaîne Hope émettant dans la ville de bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu.
Le verdict est tombé ce vendredi 4 mars 2022 à l’issue d’une audience tenue par la commission de discipline et d’éthique professionnelle de l’Union Nationale de la Presse du Congo, UNPC.
Se constituant en tribunal des pairs, cette commission s’est appuyée sur l’article 38 qui dispose en ces termes :
“La commission de discipline et d’éthique professionnelle a pour mission d’examiner les questions relatives au respect des règles d’éthique et de déontologie soumises à sa compétence par le comité Directeur…”.
Papy MULUME suspendu pour une durée de 21 jours est reconnu coupable d’usurpation de qualité de journaliste de Hope Channel en date du 14 février dernier lors de la conférence de presse organisée par le ministre national du Développement rural en la personne de François Rubota.
Quant à ce qui concerne Richard MWENYI d’Hope Channel, il est reproché d’avoir participé au complot avec les non journalistes, de décrocher une interview auprès d’un acteur social dont l’élément n’a jamais été diffusé.
Cela étant, la commission de discipline et d’éthique professionnelle de l’Union Nationale de la presse du Congo leur interdit d’approcher le monde journalistique pendant ce temps, sous peine de subir une sanction définitive.
Rédaction