La situation est tendue sur la route nationale numéro 5 au niveau de l’entrée principale de l’Université Évangélique en Afrique, UEA, ce mercredi 31 mars 2021. A la base, des habitants de cette partie de la ville de Bukavu barricadent la route pour fustiger ce qu’ils qualifient de « surfacturation et de manque d’humanisme » de l’Hôpital Général Provincial de Référence de Bukavu, HGPRB.
Des pierres concassées sont utilisées par des manifestations pour couper la circulation sur cette route d’intérêt national.
Des manifestants rencontrés sur place dénoncent le comportement des gestionnaires de cet hôpital.
« Un jeune est mort. On a exigé à sa famille le paiement de 6.500$. La famille s’est cotisée, elle a réuni une somme de 3.500$. Les gestionnaires de l’hôpital général refusent de libérer le corps », a déclaré un manifestant au micro de labeur.info.
Des véhicules en direction d’Uvira sont bloqués au niveau de l’entrée principale de l’UEA, alors que ceux en provenance de ce territoire sont bloqué à environ 200 mètres.
Pour l’instant, il est difficile pour des véhicules d’accéder à l’hôpital général de Panzi du prix Nobel Denis Mukwege, moins encore à l’Université Evangélique en Afrique, UEA.
Ignace BONANE