Le parquet de grande instance de Bukavu a pris la décision d’arrêter Madame Nyamulengwa Wetchi Espérance  sur pied d’un mandat d’arrêt provisoire, à l’issue d’une audition faite par le parquet de grande instance  de Bukavu en présence des avocats de celle-ci ce jeudi 2 septembre 2021.

Madame Nyamulegwa Espérance est accusée de faux et usage de faux, usurpation des fonctions publiques, faux en écriture et usage de faux, infractions punies par les articles 123, 125 et 126 du code pénal livre II.

Selon nos sources, celle-ci avait une double identité. Le nom sur sa carte d’électeur n’est pas le même sur sa carte de service.

En attendant l’examen du dossier au tribunal, celle-ci a été mise en détention préventive.

Pendant qu’elle était en audition, les agents de la division de l’habitat manifestaient  devant le parquet de Bukavu pour exiger la vérité de la justice pour ce cas de fraude d’identité.

Sur leur calicot on pouvait lire : « nous cadres et agents de la division provinciale de l’habitat du Sud-Kivu, dénonçons les manœuvres de madame Espérance Mbilizi agent à la SAEMAP, qui se fait passer frauduleusement pendant longtemps dans notre division pour Nyamulegwa Wetchi Espérance et encourageons l’appareil judiciaire ainsi qu’à toutes les instances de l’administration de ne passer laisser soudoyer par cette dernière comme elle l’annonce par tout. Nous exigeons la vérité et la justice pour ce cas de fraude d’identité et jurons que nous ne la recevrons plus jamais sous l’identité frauduleuse Espérance Nyamulegwa Wetchi ».

Rappelons qu’une semaine  avant son arrestation, le  mouvement citoyen Amka Congo avait écrit au Chef  de l’Etat  pour s’opposer à sa réhabilitation.

Selon l’esprit de cette lettre, celle-ci serait à la base de plusieurs spoliations des maisons et parcelles de l’Etat au Sud-Kivu.

Elle a été suspendue et des poursuites judiciaires contre elle entamées dans plusieurs dossiers à sa charge notamment : l’usurpation des fonctions publiques, faux en écritures et usage de faux.

« Il sied de révéler que l’ex chef de division de l’habitat nommée: Milenge mbilizi espérance se ferait passer frauduleusement pour une fonctionnaire de l’État en faisant croire qu’elle a été engagée par l’arrêté collectif Num: CAB.MIN/FP/T1/469/80 du 22/08/1990 et qu’elle a emprunté le nom de son mari NYAMULEGWA WETCHI conformément à la loi, alors que cet arrêté concerne NYAMULEGWA WANUPI et non son mari.
Signalons qu’en 1990, elle n’avait que 15ans, car née le 25/11/1975 suivant sa carte d’identité et qu’elle ne s’est mariée que le 26/08/1995 suivant l’extrait d’acte de mariage numéro : 164 Vol: III/95 de la commune de Bagira. Elle a, par ailleurs continué à utiliser son nom de MILENGE MBILIZI Espérance car en 2012 lors de la rédaction de son travail de fin de cycle du graduat à l’ISDR Bukavu, c’est le même nom qu’elle portait toujours », révèle cette structure citoyenne.

Rédaction

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Publications Similaires

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7