8 décembre 2013 – 8 décembre 2021, cela fait exactement 8 ans, jour pour jour, depuis l’intronisation canonique de Mgr Joseph Sébastien MUYENGO à la tête du diocèse d’Uvira.

Pendant 8 ans, plusieurs réalisations sont à son actif. C’est notamment la création de 9 nouvelles paroisses dans le cadre de la pastorale de la proximité consistant à réduire la distance des paroisses, moins de 5 km les unes des autres dans la ville d’Uvira et 50 km à l’intérieur du Diocèse, la création d’une université catholique, implantation d’une Radio Diocésaine et l’ordination d’un nombre important des prêtres diocésains et missionnaires.

Un bilan qui est évalué posif par les chrétiens de ce diocèse.

Pour des raisons pratiques, les activités commémoratives de cette journée ont été renvoyées au dimanche 12 décembre.

Selon un communiqué signé par Mr l’abbé Eric BASOMWA, secrétaire chancelier du diocèse d’Uvira, pour célébrer le 8ème anniversaire depuis l’intronisation canonique de Mgr Muyengo Sébastien, une messe d’action de grâce sera dite par le métropolitain d’Uvira en la cathédrale saint Paul d’Uvira.

Trois événements seront en tête de cette célébration eucharistique : le 8 ème anniversaire de l’épiscopat de Son Excellence Mgr Sébastien-Joseph Muyengo Mulombe comme évêque d’Uvira, le Centenaire de groupe légio de Marie et le Jubilé d’argent de la Révérende Sœur Sakina Marguerite Marie de la congrégation de BENE BIKIRA du Burundi.

Mgr Sébastien Muyengo Mulombe a été ordonné prêtre le 1er août 1986 pour le diocèse de Kinshasa. Après un doctorat en théologie morale à l’Institut Catholique de Toulouse, France, obtenu en 1995, il a dirigé à Kinshasa le centre pastoral Lindonge jusqu’en 2000, puis le séminaire Jean-XXIII jusqu’en 2008. Il fut à cette époque vice-président du comité national de bioéthique de RDC.

De 2004 à 2007, il a été curé de la paroisse Saint-Léopold et professeur à la faculté de théologie de Kinshasa.

Le mardi 15 octobre, Mgr Sébastien Muyengo Mulombe à 55 ans, nommé par le pape François nouvel évêque d’Uvira, au Sud-Kivu. Jusqu’ici évêque auxiliaire de Kinshasa (ouest), il succède, après des vacances de plus de 5 ans, à Mgr Jean-Pierre Tafunga Mbayo qui avait été nommé archevêque coadjuteur de Lubumbashi (sud-est).

Christian KAHASHA

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Publications Similaires

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7