Des coups des balles ont retenti la nuit du mardi 18 à ce mercredi 19 janvier 2022 à Uvira aux environs de 22 heures. C’était dans les hauteurs du centre-ville sur les collines surplombant les quartiers Kimanga, Songo et Nyamianda. Dans cette attaque, on signale également une position militaire qui serait incendiée par ces présumés rebelles.
Selon le Major Dieudonné Kasereka, porte-parole du secteur opérationnel Sokola deux sud Sud-Kivu, joint par LABEUR.INFO, il ne s’agit pas d’un camp militaire incendié mais plutôt une petite position de l’armée basée à Uvira.
Il appelle la population au calme et à ne pas se fier aux rumeurs qui ne font que créer la panique dans le chef de la population.
Dieudonné Kasereka pense que ce sont des enfants du milieu qui sont en train de créer ces genres des drames dans la ville d’Uvira. Il lance un message de paix et rassure la population que la situation est sous contrôle des FARDC.
Disons que le calme est revenu dans la ville d’Uvira après la pourchasse de l’ennemi, ce matin la circulation est revenue à la normale.
Christian KAHASHA