Les acteurs des sociétés civiles du groupement d’Itara-Luvungi dans le territoire d’Uvira au Sud-Kivu, étaient dans la rue ce Jeudi 22 février 2024, pour dénoncer le comportement déshumanisant, brutal et de manque de collaboration entre population et les nouveaux militaires affectés dans cette partie du territoire.

Selon Alain Mashanga, coordonnateur des sociétés civiles de Luvungi , ces manifestations avaient pour but de dénoncer le comportement agressif des éléments FARDC basés à Luvungi.

« Dès l’avènement de ce nouveau bataillon, la population vit le pire. Les militaires de ce bataillon, s’attaquent aux jeunes en possession des téléphones. Le cas le plus récent, est celui survenu mercredi dans la soirée où, un militaire s’est attaqué à un jeune, voulant lui ravir de force son téléphone. A force de résister, le militaire a tiré à bout portant sur ce jeune, qui est admis à l’hôpital de la place pour des soins »,a-t-il dit.

Et d’ajouter.

« Nous invitons les autorités compétentes à prendre les dispositions utiles pour le remplacer cette unité à Luvungi ».

Signalons que ce nouveau bataillon, est venu remplacer le bataillon 3304ème régiment basé à Luvungi dans la plaine de la Ruzizi.

Christian BUNANI

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7