La nuit n’a pas été rose pour les habitants de Munanira, Mulongwe, Kabare et Kalehe dans la ville d’Uvira au Sud-Kivu.
Les rivières Mulongwe et Kavinvira ont débordé et envahi ces avenues. Situation qui a occasionné la fuite des habitants vers d’autres quartiers.
La société civile d’Uvira qui livre l’information alerte encore le gouvernement central sur le curage de ces rivières qui constituent un danger pour la population de cette partie du Sud-Kivu.
“Nous sommes abandonnés à uvira par le gouvernement central. On n’a pas besoin d’une assistance en vivres et non vivres. Nous voulons que les habitants qui avaient abandonné leurs maisons puissent retourner dans leurs parcelles. Ils ne peuvent pas regagner leurs parcelles avant le curage des rivières Mulongwe, Kavinvira, Kiliba et Kivovo. Hier le 20 avril 2022, les rivières ont encore débordé jusqu’à retrouver les gens dans leurs maisons. Les eaux ont encore chassé les gens sur les avenues Munanira, Mulongwe, Kalehe et Kabare. Que le gouvernement ait pitié de sa population. Nous lançons un appel à l’Etat congolais pour que ces rivières soient curées”, déclare André Byadunia, coordonnateur de la Nouvelle société civile congolaise axe sud Sud-Kivu.
Rappelons qu’en avril 2020, ces rivières avaient encore débordé causant des morts et plusieurs autres dégâts à Uvira.
Jusqu’à présent, certaines familles sont encore dans des familles d’accueil et sites d’hébergement.
Lorraine BISIMWA