Le Mouvement citoyen de lutte contre les antivaleurs, MCLA, dans le territoire d’Uvira au Sud-Kivu, est descendu dans la rue ce jeudi 30 Mai 2024 pour exiger l’amélioration des conditions de vie des FARDC et des éléments de la PNC basés à Uvira.
« Nous dénonçons les conditions dans lesquelles les militaires et policiers vivent. Du point de vue logement, scolarité, accès aux soins de santé et restauration ; ils traversent un calvaire », a fait savoir le coordonnateur territorial du mouvement citoyen lutte contre les antivaleurs, MCLA, M. Augustin Ombeni.
Dans son mémorandum lu devant l’Administrateur du territoire d’Uvira, cette structure citoyenne sollicite « l’amélioration des conditions de vie des militaires, policiers et leurs familles ».
Le président national du MCLA, M. Nestor Mufariji explique que ces éléments de l’ordre sont indispensables pour la restauration de la sécurité dans cette partie de la province du Sud-Kivu.
« La cité de Sange en particulier et tout le territoire d’Uvira en général, fait partie des cibles des ennemis. Mais grâce à nos vaillants militaires et policiers, la sécurité est bien contrôlée, sauf de petits dérapages des sujets inconnus ».
Signalons que cette marche est partie de Sange centre Jusqu’au bureau de l’Administrateur du territoire d’Uvira a été déposé. De son côté, l’autorité territoriale, a rassuré transmettre, à qui de droit ce mémorandum. L’Administrateur du territoire a, par la suite, salué le caractère pacifique des manifestants.
Christian BUNANI