Les cours auront bel et bien lieu dans toutes les écoles catholiques de la province du Sud-Kivu ce vendredi 26 Février 2021.
La confirmation est du coordinateur diocésain et provincial des écoles conventionnées catholiques, Mr l’Abbé Patrice Mukata, au cours d’un entretien exclusif avec labeur.info ce jeudi 25 février 2021.
Au cours de cet entretien, intervenu, après la panique observée dans plusieurs écoles de la ville de Bukavu suite à une rumeur sur une probable vaccination des élèves contre la Covid-19, Patrice Mukata a indiqué qu’aucune vaccination n’est faite dans des écoles catholiques.
« Si cela était vrai, le gouvernement devrait commencer par la sensibilisation avant de passer au lancement », estime-t-il.
Après cette panique, différentes orientations ont été données au niveau des écoles conventionnées catholiques de la province du Sud-Kivu.
« Lorsqu’il y’a des paniques pareilles, le premier réflexe c’est de garder les enfants à l’école. S’il y’a des gens à l’extérieur, le Chef de l’établissement sort de l’école pour échanger avec eux. Les enseignants et les élèves ne doivent pas paniquer. Les parents doivent faire confiance aux écoles conventionnées catholiques et ne pas céder aux intoxications de tout bord », déclaré Mr l’Abbé Patrice Mukata.
Il déplore des dégâts matériels enregistrés dans certaines écoles lors de cette panique.
« Cette situation a causé beaucoup de dégâts matériels. Dans certaines écoles, des vitres ont été cassées, des portes détruites et certains élèves disparus pendant plusieurs heures », déplore-t-il.
Christian KAHASHA