L’ancien président de la CENI, Corneille Nangaa, a lancé, le vendredi 15 décembre 2023 depuis Nairobi, au Kenya, une plateforme politico-militaire dénommée « Alliance Fleuve Congo » (AFC).
D’après Nangaa, sa structure vise à œuvrer pour la refondation de l’Etat et la résolution des causes profondes et conflits récurrents pour le retour définitif de la paix en RDC.
Depuis ce temps, cet ancien délégué de la société civile à la CENI multiplie des agissements tendant à menacer le gouvernement de Tshisekedi qu’il traite de « tribale ».
Après la publication des résultats provisoires par la CENI, dimanche 31 décembre 2023, l’homme est apparu en vidéo annonçant son came back pour « libérer » les congolais, de Goma à Kinshasa.
D’après Rémy Kasindi, activiste des droits humains et spécialiste en matière de sécurité, Nangaa a trahi la république et il faut en tiré toutes les conséquences possibles.
Il l’a déclaré dans un entretien avec Labeur. Info ce mardi 2 janvier 2024 revenant sur la coalition Nangaa et consorts.
“La Société Civile Congolaise doit donc condamné la prise de Position de Corneille Nangaa, elle devra désormais prendre acte du sens déséquilibré et de la trahison faite par son ancien délégué, Partenaire et collaborateur à la CENI et de sa collaboration avec un mouvement terroriste collaborateur des agresseurs de notre Pays.” a-t-il dit.
Et de poursuivre :
“Nous avions par le passé plaider pour la levée des sanctions de l’Union Européenne et des USA en faveur de Corneille Nangaa. Nous redemandons aux Pays amis de renforcer ces Santions et à la RDC développer des mecanismes et sanctions internes contre lui et ses alliés. Il nous faut des sanctions économiques contre le Rwanda. Notre économie ne doit pas jouer les jeux des ennemis et renforcer les capacités agresseurs.”
Patrick MAKIRO