Au moins 71 tremblements de terre ont été enregistrés la journée de lundi 31 mai 2021 par les scientifiques de l’Observatoire Volcanologique de Goma, OVG en sigle. Selon le communiqué de la cellule de crise rendu public ce mardi 01 juin, la majorité de ces tremblements n’ont pas été ressentis par la population.
Cependant, ce communiqué indique qu’une légère baisse de la séismicité a été enregistrée comparativement à la journée du lundi 31 mai 2021.
Lire aussi : Volcan : « la ville de Goma demeure dans la phase rouge », comité de crise
Il note que le danger est toujours permanent et appelle la population à la vigilance car la phase reste toujours rouge.
« Les données scientifiques de ce jour font état de 71 tremblements de terre enregistrés dont la majorité n’a pas été ressentie par la population. Une légère baisse de la séismicité a été observée comparativement à la journée d’hier. Cependant, le danger est permanent. Nous recommandons donc à la population de rester vigilante, à l’écoute des informations et d’observer strictement les mesures arrêtées par les autorités provinciales car nous demeurons toujours dans la phase rouge », indique le communiqué.
Pour rappel, c’est depuis le samedi 22 mai qu’une éruption volcanique a été signalée dans la ville de Goma. Depuis lors, des tremblements de terre ne cessent d’être enregistrés dans cette partie de la province du Nord-Kivu. Pendant ce temps, des milliers d’habitants de la ville volcanique se sont déjà déplacés, sur appel des autorités provinciales, par crainte du pire.
Jonas KASULA depuis Goma