Les organisations membres du bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu ont organisé un sit-in devant les installations de l’Institut français à Bukavu ce mardi 01 juin 2021. Entre autres objectifs de ce sit-in, c’est rappeler à la République française que l’est de la RDC en particulier et tout le pays en général enregistrent des crimes et cela, depuis l’accueil des réfugiés rwandais sur le sol congolais.

« Depuis 1994, à l’issue de l’opération turquoise menée par la France au Rwanda, notre pays la République Démocratique du Congo en général, le Sud-Kivu et le Nord-Kivu en particulier ont accueilli des milliers de réfugiés rwandais fuyant le génocide. Depuis lors, la présence de ces réfugiés rwandais est devenue une des causes majeures aux problèmes que subit l’est de la RDC que ce soit sur plan sécuritaire, économique et environnemental », rappelle Adrien Zawadi président du bureau de coordination de la société civile au Sud-Kivu.

Lire aussi : Propos négationnistes de Kagame : Au Sud-Kivu les DDH interpellent Michelle Bachellet

Le bureau de coordination de la société civile, BCSC, au Sud-Kivu note des crimes graves commis contre le peuple congolais, et cela, pendant des décennies.

« Des crimes graves ont été commis contre les congolais principalement par des troupes rwandaises et ougandaises à Kisangani et au Kivu à cause de cette présence des réfugiés chez nous. Massacre à grande échelle, des tueries ciblées telles que celle de Mgr Christomphe Munzihirwa et bien d’autres. Des viols comme arme de guerre contre nos mamans et nos sœurs. Des femmes enterrées vivantes, des pillages systématiques de nos ressources naturelles, ect. », dénonce Adrien Zawadi.

Se référant aux données présentées par plusieurs rapports dont le rapport mapping, le BCSC parle d’environ  six millions de morts.

« Plusieurs rapports  dont le rapport mapping ont fait état de plus de six millions de morts. Aujourd’hui, beaucoup de congolais continuent de pleurer désespérément les leurs, ils n’ont jamais connu la vérité et n’ont jamais clôturé leur deuil. Aucune justice, aucune réparation. La vie humaine est sacrée et à ce titre, il n’y aurait pas de grand ni de petit génocide. Il y’a eu de crimes graves au Rwanda en 1994 et tout le monde est d’accord. Mais il y’en eu aussi en RDC depuis 1993 jusqu’aujourd’hui. Tous méritent justice et réparation », déclare-t-il.

Le BCSC appelle ainsi la République française à prendre conscience de ses responsabilités quant aux tueries et massacres commis sur le sol congolais.

« A la France de savoir que le crime commis en République démocratique du Congo n’est pas un deal diplomatique redresseur des torts qu’elle a causés au Rwanda… On se souvient aussi des propos de l’ex président Nicolas Sarkozy qui avait estimé que pour faire la paix dans la sous-région, le Congo devra accepter de partager ses richesses avec le Rwanda comme si la France elle, partageait gratuitement les siennes avec un seul de ses voisins surtout sur imposition d’un pays tiers. Elle doit en outre se souvenir constamment que l’est de la République Démocratique du Congo est victime des conséquences de son opération turquoise. On ne construira jamais la paix sur des fausses communes ; a dit le Docteur Dénis Mukwege.

Lire aussi : RDC : la NDSCI projette une marche pour dénoncer les propos de Kagame contre le Dr Denis Mukwege

Précisons que ce mouvement de sit-in est consécutif aux propos négationnistes du président rwandais Paul Kagame contre les crimes commis en RDC et contre le rapport Mapping lors de son passage en France. A l’occasion, il avait traité le Docteur Denis Mukwege de marionnette en ces termes : « on lui donne le prix et lui dit ce qu’il faut faire ».

Rédaction

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Publications Similaires

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7