« Nous enregistrons des petits tremblements autour de ce volcan », des propos du directeur scientifique au sein de l’Observatoire Volcanologique de Goma, OVG, réagissant à une probable éruption du volcan Nyiragongo.
Dans une interview avec LABEUR.INFO, Kasereka Mahinda fait savoir que cette activité sur le volcan Nyiragongo n’est que la suite de sa récente éruption et ne présente aucun danger.
Par ailleurs, il reconnait qu’il y’a une certaine activité qui se fait voir mais qui est justifiée, dans le sens où le réservoir secondaire s’est vidé et entraîne la réapparition de la lave dans le cratère d’une manière intermittente et sporadique.
« Il est vrai que le Nyiragongo est en activité car nous commençons à observer des fumées, ce que nous appelons panache de gaz. Nous enregistrons des petits tremblements de terre autour de ce volcan, c’est-à-dire l’activité magmatique car nous avons de la température qui augmente de gaz. Pour le Nyiragongo, il n’y’a pas longtemps qu’il est entré en éruption. C’était le 22 mai 2021 et le réservoir secondaire de la lave se trouve à 800 mètres de son sommet et le primaire est entre 10 et 15 km. Pour le moment, après l’éruption, le réservoir secondaire s’est vidé et il y’a eu réapparition de l’activité de lave dans le cratère mais d’une manière intermittente c’était sporadique, ça apparaît, disparaît et ainsi de suite et donc la population ne pouvait que paniquer », indique-t-il.
En ce qui concerne les différents mouvements du volcan Nyiragongo observés ces derniers temps, Mahinda indique que c’est depuis le 18 décembre dernier qu’une grande panache de gaz et une grande lueur se fait observer.
Tout en indiquant que l’OVG suit à la loupe toute l’activité au sein du Nyiragongo, Mahinda appelle la population à ne pas trop paniquer.
« A partir du 18 décembre 2021 à ce jour, l’activité est maintenant permanente, et donc vous observez une grande panache de gaz et une grande lueur, alors la population ne pouvait que s’alarmer. Nous appelons la population à ne pas s’alarmer car nous n’avons pas encore vu les signes d’une éruption. Nous parlons de la vigilance, c’est au niveau de l’observatoire pour continuer à suivre le mouvement et communiquer à l’autorité le résultat », rassure-t-il.
Kasereka Mahinda fait également savoir que pour le moment, il n’y a que de la lave à l’intérieur du cratère qui se manifeste par de lueur au sommet.
Il indique que c’est le problème de l’éruption de 2021 car la lave ne s’est pas encore complètement refroidie et le vent est encore actif.
Jonas KASULA depuis Goma