Au-moins 264 sinistrés qui campaient au site de Kavumu dans le territoire de Kabare au Sud-Kivu viennent de prendre le bateau pour Goma ce mercredi 09 juin 2021. L’annonce est faite à labeur.info par le Ministre provincial en charge des affaires humanitaires qui indique que toutes les mesures ont été prises pour que ces familles voyagent dans des très bonnes conditions.
Cosmos Bishisha rassure que les différentes familles ont reçu, chacune des vivres et non vivres ainsi qu’une prime de survie.
« La gestion rationnelle et transparente mise en place au niveau du site d’accueil de Kavumu nous a permis aujourd’hui de servir même les retournés qui quittent le site pour Goma. Le premier lot part aujourd’hui et chaque foyer est accompagné de deux sacs de farine, deux sacs de maïs, huit tiges de savon, 5 litres d’huile et quelques annexes dont les matelas et les couvertures qu’ils utilisaient », déclare Cosmos Bishisha.
Et de poursuivre.
« Pour l’instant, le gouvernement a pris en charge le transport de tous les déplacés de Goma et une enveloppe. Nous avons loué un bateau qui va les prendre d’ici à Bukavu vers Goma. Outre le bateau et les vivres qu’on a donné en terme de retour, nous avons aussi donné une enveloppe à chaque famille pour aller commencer une nouvelle vie à Goma », renchérit le Ministre de la Santé au Sud-Kivu.
Lire aussi : Volcan : le RJAE redonne sourire à des centaines d’enfants dans le site des sinistrés de Kavumu
Notre source ajoute que le gouvernement provincial est à pied d’œuvre pour organiser le retour du deuxième lot des déplacés. Pour le deuxième lot, l’allusion est faite à Minova, à Kalehe et at Minova.
Pour rappel, l’éruption volcanique signalée au Nord-Kivu en date du samedi 22 mai 2021 avait occasionné des déplacements massifs des milliers d’habitants de la ville de Goma à Saké et à Masisi dans la province du Nord-Kivu ainsi que dans le Sud-Kivu.
Rédaction