Le Réseau des Journalistes Amis de l’Enfant, RJAE en sigle, s’est joint aux organisations « Kazi Action » et « Famille charité Divine » pour acheminer les dons des déplacés de Goma logés dans le site de Kavumu dans le territoire de Kabare au Sud-Kivu ce dimanche 06 juin 2021. A l’occasion, ce réseau des Journalistes soucieux du bien être intégral de l’enfant, a organisé des jeux et chants avec une centaine d’enfants logés dans ce site situé à plusieurs kilomètres au nord de la ville de Bukavu dans le but de les témoigner l’amour et la solidarité en ce moment difficile.
Madame Furaha Citera justifie ce geste par le nombre important d’enfants qu’abrite ce site et par la mission du RJAE.
« C’est une noble action qui réconforte les enfants. Il y’a beaucoup d’enfants qui traversent une situation délicate dans ce site. C’était une occasion pour nous de les animer et de les apporter du sourire au vu de la situation qu’ils traversent actuellement », a-t-elle déclaré.
Ces enfants ont salué ces exercices. Ils ont pris du plaisir comme l’affirme Désiré, âgé d’environ 12 ans.
« C’était bien. On a chanté, dansé, déclamé des poèmes et jouer. Ça nous manquait énormément », a-t-il dit.
Précisons que les familles des déplacés de Goma logées dans ce site ont reçu des vivres et non vivres constitués de la farine de maïs, du riz, sardines, biscuits, bassins, babouches, serviettes hygiéniques pour les filles et les femmes, dentifrice, etc.
Ces dons émanent des cotisations des Congolais de la diaspora en Belgique à travers les asbl DC Racin, Aire des femmes et la fédération de la diaspora congolaise qui avaient lancé une campagne de collecte de fond et des biens dénommé Kits de survie pour Goma en Belgique.
Ignace BONANE