L’éducation à l’épargne a été mise en avant ce jeudi 31 octobre 2024 à Kamanyola, dans le territoire de Walungu au Sud-Kivu, à l’occasion de la Journée Internationale de l’Épargne, célébrée chaque année le 30 octobre.
Divine Munganga, gérante de la Coopérative d’épargne et de crédit communautaire de Kamanyola (Coopec Kamanyola), a expliqué lors d’un entretien avec Labeur Info que l’épargne permet à chacun de placer des réserves financières en banques ou coopératives, pour pouvoir les utiliser en cas de besoin futur.
« Aujourd’hui, c’est un honneur de célébrer la Journée Internationale de l’Épargne à l’échelle internationale. Ici, à Kamanyola, la Coopec communautaire de Kamanyola fait la fierté d’offrir aux habitants la possibilité d’épargner et d’obtenir des crédits en toute confiance. Les services de notre coopérative sont rapides, accueillants et sécurisés », a-t-elle affirmé.
Pour éviter les dépenses inutiles et les solutions de stockage d’argent non fiables, Mme Divine Munganga encourage la population de Kamanyola à faire confiance à la Coopec communautaire et à soutenir son développement pour contribuer au bien-être de la communauté.
« Trois types de comptes sont facilement accessibles dans notre coopérative : le compte à vie, le compte junior, et le compte par souscription sur carte. Outre la facilité d’ouverture de ces comptes, la Coopec offre également des crédits à ses clients dans des conditions avantageuses et transparentes », a-t-elle ajouté.
La Coopec communautaire de Kamanyola est la seule coopérative d’épargne et de crédit dans le groupement de Kamanyola, territoire de Walungu. Dans le cadre de ses activités de suivi et de transparence, une assemblée générale sera prochainement organisée pour informer ses clients des avancées et des nouvelles initiatives destinées à renforcer la durabilité de la coopérative.
Christian BUNANI