La fête du Nouvel An a été célébrée avec timidité à Kamanyola, dans le territoire de Walungu pour des raisons diverses entre autres le problème économique.
Tel est le constat fait ce lundi 1 Janvier 2024 par la rédaction de Labeur.Ifo.
Pour des fonctionnaires, cette situation est justifiée par la non perception à temps de leurs primes ou carrément la non perception pour ce mois de Décembre.
Les agriculteurs et cultivateurs évoquent à leur tour, le phénomène des productions médiocres pour cette période.
Des maïs sont en période de maturation, des maniocs memêment, sauf les haricots qui tiennent la sécurité alimentaire pour cette circonstance liée au charme du nouvel an.
S’agissant des commerçants, la dépréciation des francs congolais face à la monnaie étrangère, fait à ce que nombreux commerçants n’ont plus résisté dans le métier.
La hausse de prix des bois de chauffage, des produits de première nécessité a été rapporté à Kamanyola et impacte négativement les revenus.
Pierrot Tchombe Mushigo, jeune entrepreneur; estime que pour trouver des remèdes à cette situation il faut encourager les activités génératrices de revenus ; S’auto-créer des emplois.
Signalons que malgré ce phénomène, des gens se sont groupés à la limite de leurs moyens pour fêter. Des enseignants, médecins, commerçants, administratifs, etc… Ont soit égorger des chèvres, vaches, moutons pour juste contenir les nombreuses demandes de leurs familles pour cette cérémonie de fin et du début du nouvel an 2024.
Christian Bunani