Les activités d’encadrement en Arts et Métiers au Centre de Formation Professionnelle (CFP/Kamanyola) ont été lancées ce lundi 22 Janvier 2024, à Kamanyola, en territoire de Walungu, au Sud-Kivu pour une durée de 6 mois.
Cet établissement public, va encadrer les candidats en coupe et couture, menuiserie et maçonnerie, conformément à l’arrêté min.nº039/CABMIN/MIN-FPM/AKK/KMJ/maf/2023 du 14 février 2023.
Dans son discours d’ouverture solennelle des activités, le chef de centre de Kamanyola, Oscar Mutayongwa Murhesa a invité les candidats à s’adapter à ce nouveau système éducatif que le gouvernement met à leur portée.
«Vous serez formés pendant six mois sans être interrompu en art et métiers, notamment en coupe et couture, menuiserie et maçonnerie. Au bout de votre formation, vous deviendrez maître des ateliers et vous serez à mesure de vous prendre en charge. Toutefois avant d’arriver là, il vous faudra un certificat d’aptitude, comme pièce justificative que vous recevrez du Ministère de la Formation Professionnelle et Métiers après test national. Il s’en va sans doute vous dire que le mode d’encadrement s’articulera sur deux parties, notamment la partie pratique qui est plus privilégiée soit évaluée à 80% et la théorie prise pour 20%», a-t-il dit.
Signalons que cette formation qui a réuni une soixantaine des candidats, s’est déroulée au siège de la jeunesse du groupement de Kamanyola.
Christian Bunani