Une altercation entre des militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo, FARDC, et des jeunes Wazalendo a été signalée ce mercredi 27 Mars 2024, au centre commercial de Nyangezi, dans le territoire de Walungu, au Sud-Kivu.
« Trois personnes ont perdu la vie vers 17 heures, heure locale à côté de plusieurs blessés », renseignent les sources sur place.
Des témoignages du milieu, on apprend que ce sont des militaires en état d’ivresse qui ont tiré les balles en débandade. D’autres font savoir que ces militaires se sont pris négativement aux positions de Wazalendo de la place pour l’avis de la gestion sécuritaire du milieu.
Signalons que des commerçants ont perdu des biens et la panique au sein de la population a été également rapportée au cours des tirs des balles au grand marché de la place.
Acte, jusqu’à présent, condamné par des acteurs sociopolitiques de la place et qui estiment que ce bataillon doit être remplacé au vu de ses atrocités dans cette partie du territoire de Walungu.
Christian BUNANI