Au total 208 acteurs du secteur éducatif de la sous division Sud-Kivu 3 ont été formés pendant plusieurs jours à Mwenga au Sud-Kivu. Dans ces séries des formations, plusieurs matières ont été abordées. C’est notamment sur la réforme du programme de lecture, écriture des mathématiques et des compétences des vies courantes du 18 au 29 octobre ainsi que sur la récente formation qui a porté sur l’éducation et la consolidation de la paix, le soutien psycho-social et sur la pédagogie active et participative sensible au genre qui s’est tenue du 06 au 14 décembre 2021.
Le Sous proved Mwenga 4 salue cette initiative qu’il juge fondamentale pour les bénéficiaires et pour le climat de paix dans les milieux scolaires. Par ailleurs, Lubunga Ephrem plaide pour la multiplication de ces formations dans d’autres écoles.
« Je dits merci à l’UNICEF pour cette formation. Personnellement, j’ai apprécié la qualité de la formation et surtout la méthodologie des formateurs. Néanmoins le nombre d’écoles bénéficiaires est réduit par rapport au nombre d’écoles de la sous division 3. En se référant au nombre total, seulement 25% ont participé sur un maximum de 135 écoles primaires dans la sous division 3. Le besoin est encore grand », a-t-il déclaré.
Se réjouissant également de ces formations, les participants ont promis mettre en application toute la matière apprise.
« Après cette formation, Je vais également restituer les acquis de la formation à mes collègues. Je vais suivre les élèves à la loupe pour comprendre tous leurs problèmes. Je vais sensibiliser mes élèves à bannir la discrimination. En cas des conflits, je serai médiatrice pour aider les parties en conflit à trouver une solution pacifique », a fait savoir l’enseignante Awezaye Bulambo.
Il sied de signaler que ces séries des formations se sont effectuées dans 4 différents sites dont à Kasika (l’école primaire Azuhuri et l’EP Ashia) et à Mwenga centre (à l’E.P Alfajiri 2 et à l’E.P Butimba).
Ignace BONANE, RJAE