Le prévenu Destin Mutu U’ngi Wa-Ubile accusé du « meurtre de Charline Kitoko Safi », journaliste de Vision Shala, sous station de Kamituga dans le territoire de Mwenga a été condamné à 15 ans de prison ferme et au paiement des dommages et intérêts.
Le meurtrier de Charline Kitoko Safi est condamné à payer 25.000$ comme dommages et intérêts au père et à la mère de la défunte. S’agissant du frère, sœur et l’Etat congolais, le Tribunal de Grande Instances de Kamituga oppose au condamné de payer comme dommages et intérêts de 10.000$ au frère, 10.000$ à la sœur et de 1 millions des francs congolais pour l’Etat congolais.
Après ce jugement, le mouvement « Caucus des femmes pour la paix » salut la décision du tribunal et pense que cela pourra contribuer à la lutte contre les violences dont sont victimes les femmes du territoire de Mwenga.
« Ce verdict est un pas géant et un signal fort lancé. Ca va donner une leçon à tous ces époux du territoire de Mwenga en particulier et ceux de la province du Sud-Kivu en général, en ce moment, où l’on enregistre des cas de violences conjugales et violences domestiques. Ce verdict va servir d’une vraie leçon à ces hommes, maris ou concubins qui s’aventurient à considérer la femme comme un objet et qui pensent que la vie d’une femme, c’est la vie d’un insecte oubliant même qu’il y a des pays où les insectes sont bien protégés », se réjouit Solange Lwashiga, secrétaire exécutive du Caucus des femmes.
« Je pense que tous les hommes qui ont participé publiquement à cette audience foraine à Kamituga ont acquis quelque chose. Bravo au tribunal de grande instance de Kamituga et aux activistes des droits humains, et particulièrement à l’Association des Femmes des médias, AFEM », ajoute-t-elle.
Le Tribunal de Grande Instances de Kamituga a rendu public ce mardi 15 février 2022 son jugement sur le dossier du meurtre de la journaliste Charline Kitoko Safi, décédée le 4 janvier 2022 dans la ville de Kamituga de suite des coups et blessures lui infligés par le condamné (son époux).
Patrick MAKIRO