La société Civile noyau communal de Kadutu, dans la ville de Bukavu au Sud-Kivu, alerte sur la dégradation de la route nationale numéro 2 qui est en voie de disparition.
Se confiant à LABEUR.INFO, le président de cette structure citoyenne indique que le tronçon routier Place de l’indépendance – Lycée wima, précisément à l’entrée de l’Institut Supérieur de Développement Rural (ISDR) est jonchée des nids des poules et des bains des cochons.
Hippocrate Marume fait savoir que que des fissures sont visibles sur ce tronçon et une partie du pavé à été emporté par les érosions.
Celui-ci revient sur les dégâts déjà enregistrés sur cette partie et indique que deux personnes ont déjà été victimes dont une y avait laissé sa peau et l’autre grièvement blessée.
Hippocrate Marume qui insiste sur cette situation appelle cependant les autorités ayants les infrastructures dans leurs attributions de penser à la réhabilitation de cette partie qui sert dl’intérêt général.
Il fustige ce qu’il qualifie de “négligence” et de la “légèreté” des autorités habilitées pour l’entretien de cette partie.
Signalons donc que mis à part ce tronçon, plusieurs autres parties sont en délabrement très avancé dans la ville de Bukavu.
C’est le cas par exemple du tronçon qui quitte à la place de l’indépendance en passant par industrielle jusqu’au marché central de Kadutu, où la même situation est observée.
Sans citer plusieurs autres endroits qui sont dans un mauvais état dans la ville de Bukavu, des observateurs pensent qu’il serait mieux que le gouverneur récemment réhabilité songe directement au développement de sa province pour gagner encore la confiance de sa population.
Jonas Kasula