Faut-il continuer à payer les factures de la Société Nationale d’Electricité dans la commune de Bagira ? Telle est la question que se pose la société civile communale de Bagira en rapport avec la situation de délestage que traverse la population de cette entité.
La société civile noyau communal de Bagira s’insurge contre la persistance de la carence du courant électrique dans les 10 quartiers que compte la commune de Bagira.
Selon sa déclaration rendue publique ce vendredi 11 mars 2021, la société civile de cette contrée fait savoir que la carence du courant est sujette à une insécurité grandissante dans cette partie de la ville de Bukavu.
« Le courant électrique n’est disponible qu’entre 01h et 04h du matin. Plusieurs abonnés ont déjà oublié l’existence du courant électrique dans leur ménage car certains font plus d’une année sans en profiter. La société civile noyau communal de Bagira constate encore une inégalité voire une discrimination dans la distribution du courant électrique de la SNEL alors que la société Bralima, Pharmakina et certains abonnés privés (dits clients spéciaux) sont alimentés 24h sur 24h », a dit Gentil Kulimushi, président de la société civile de Bagira.
« Les grandes lignes qui alimentent l’usine Regideso Murundu, le Renatelsat Karhale, l’UOB, l’ISTM et l’UCB Karhale, certains territoires dont Kabare et Kalehe et la ville de Goma passent dans leur commune pendant que eux restent dans l’obscurité totale », a-t-il ajouté.
Cette structure citoyenne déplore de constater des arrangements entre agents de terrain qui conduisent au phénomène « courant spécial » alors que les hôpitaux, centre de santé et bureaux administratifs restent dans le noir et cela sans aucune intervention du bureau central malgré les multiples alertes de la population.
Selon le principe de “payer ce qu’on consomme”, la société civile noyau communal de Bagira regrette de voir que des factures allant de 10.000 à 27.500FC sont imposées aux abonnés alors qu’ils consomment rarement 03 heures de temps cette énergie.
Une situation qui risque de faire perdre à la société nationale d’électricité(SNEL) la confiance de ses abonnés, prévient la société civile.
La société civile demande à tous les abonnés de 10 quartiers dont Cikonyi, Cikera, Chai, Lumumba, Nyakavogo, Mulambula, Mulwa, Ciriri, Buholo-Kasha, Kanoshe et à toutes les personnes de bonne volonté de se joindre à leur lutte afin de combattre ce phénomène tendant à insécuriser la population.
Cette dernière compte se rendre dans les prochains jours aux installations de la SNEL pour solliciter une facturation normale et adaptée à la consommation habituelle.
Patrick MAKIRO