Au moins deux personnes pont trouvé la mort dans des échauffourées enregistrées la journée du vendredi 02 janvier 2021 à Mumosho dans le territoire de Kabare.
Ces personnes identifiées comme membres du mouvement Pomba Solution, un mouvement des jeunes sportifs de la ville de Bukavu seraient impliquées dans un conflit foncier.
Dans un communiqué signé au lendemain de ce drame, la cellule de communication du mouvement Pomba Solution estime que ces deux victimes sont pour eux, des martyrs d’un rejet collectif et du désœuvrement des jeunes.
« Nous sommes une structure des jeunes volontaires, sportifs et désœuvrés qui est toujours victime des multiples attaques organisées par certaines personnes mal intentionnées, à cause de notre corpulence physique due à notre activité sportive. Ces jeunes sportifs sont morts pas par ce qu’ils se sont retrouvés dans une maison d’autrui mais, par ce qu’ils devaient aider, assister, secourir et faciliter un compatriote en détresse. Il faut bien noter qu’il s’agit ici, d’un dossier parcellaire qui n’a rien à voir avec notre structure, un dossier où nos jeunes sportifs volontaires ont étés réquisitionnés par un compatriote pour l’aider à faire un déménagement dans sa parcelle, ils en étaient convenus, ils en sont pour le moment victimes, jusqu’à y perdre leurs vies dans une zone très bien connue. Les responsabilités doivent à cet effet, être dégagées et partagées. En plus, et à part cette invitation et le sens d’humanisme qui les anime, ces jeunes sportifs avec corpulence et un physique hors norme, qui pouvaient pas s’imaginer qu’un gang les attendaient dans un coin et qu’ils allaient y perdre leurs vies. Ils ne peuvent faire l’objet d’une moquerie, juste par ce qu’il existe un groupe des gens qui discrimine notre sport en province du Sud Kivu. Nous adressons nos sincères condoléances aux deux familles éprouvées dont celle de Mugisho Bisimwa et de Christian Titi, tous lynchés par des ennemis du bon sens et sollicitons une enquête sérieuse pour comprendre le mobile de cette salle besogne », peut-on lire dans ce communiqué.
Rédaction